Cours aïki-taïso (gymnastique taoïste et gym d’entretien)
Le cours associe gymnastique taoïste, gymnastique d’entretien, relaxation.
Cette activité s’adresse à toutes personnes, hommes et femmes, de tout âge et n’exige aucune aptitude physique particulière. Chacun participe à son propre rythme en se conformant à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître.
Amélioration progressive et en douceur de la condition physique, mais cela n’exclut pas de fournir un effort pour repousser ses limites.
Les cours peut être une transition, pour les personnes qui le souhaitent et qui n’osent pas l’aborder d’emblée, vers le cours d’aïkido
D’ailleurs plusieurs personnes ayant commencé par ce cours se sont ensuite tournées vers l’aïkido, d’autres ont continué à pratiquer avec bonheur les deux activités.
Qu’est-ce que l’aïki-taïso
Aïki-taïso signifie : « gymnastique, préparation corporelle de l’aïkido ».
– des exercices internes : gymnastique taoïste, exercices respiratoires, techniques de concentration et de relaxation …
– des exercices externes : gymnastique d’entretien, gymnastique japonaise (jikyo-jutsu), étirements, techniques de Do-in, shiatsu
Gymnastique taoïste
Gymnastique douce et statique à base d’exercices respiratoires. Son principe est basé sur la notion de circulation de l’énergie. En associant respiration profonde et enchaînements de mouvements lents, la gymnastique taoïste favorise la circulation de l’énergie dans les méridiens sollicités et vise à l’amélioration de l’état général par la stimulation des organes internes.
Gymnastique d’entretien
Gymnastique traditionnelle privilégiant renforcement musculaire et assouplissements.
Relaxation
Chaque cours se termine par des techniques de détente, étirements, massages.
Cette gymnastique comprend :
.